La Sologne est une destination qui propose de magnifiques paysages, des forêts et des landes parsemées de bruyères et d’étangs. C’est déjà beaucoup et pourtant, ce ne sont pas là ses seuls atouts. Dans cette région, vous aurez ainsi l’occasion de découvrir une multitude de belles merveilles, dont les trésors d’architecture chargés d’histoire. Au nombre de ceux-ci, cinq demeures de prestige et châteaux sortent du lot. On vous les présente ici.

Le Château de La Ferté Saint-Aubin

Que vous soyez accompagné d’un guide ou non, vous aurez la possibilité de découvrir le château de la Ferté Saint-Aubin en toute liberté. Ce superbe édifice dispose d’une quinzaine de pièces avec une salle à manger, un grand salon, de belles chambres aménagées et un salon de jeux. Ces différentes pièces vous plongeront dans l’atmosphère d’un habitué des lieux.

Et ne soyez pas surpris, une fois sur place, si vous êtes attiré par les arômes gourmands qui flottent dans l’air. Ils proviennent des cuisines historiques où les chefs virtuoses confectionnent de petites madeleines au miel selon les techniques culinaires de l’époque. Dès qu’elles sont sorties du four, on ne manquera pas de vous les faire goûter.

Dans le vaste parc du château, vous aurez aussi l’occasion de vous amuser sur une surface de 40 hectares. Jeu de l’oie grandeur nature, jeux en bois… voilà autant de possibilités à explorer pour vous amuser le temps d’un séjour ou plutôt d’un voyage au château de La Ferté Saint-Aubin.

Le château de Troussay

Le petit château de Troussay a été construit à la fin du 15 ème siècle. Il s’agit d’une petite merveille de Renaissance qui est toujours habitée et qui possède une atmosphère familiale.

Pour la petite histoire, Louis de la Saussaye, historien spécialiste de la Sologne, son propriétaire décida, au 19e siècle, de l’embellir et de lui donner l’apparence qu’on admire encore aujourd’hui. Étant un spécialiste dans le domaine du patrimoine, il a réuni alors, avec une patience infinie, une multitude de décors issus de monuments du Val de Loire abandonnés.

Le Château de Villesavin

La « cabane de chantier » de Chambord est surnommée le Château de Villesavin. Cette bâtisse fut créée par Jean Le Breton, secrétaire des finances de François 1er. Pour construire cette merveille, il a fait le choix d’un espace situé à quelques kilomètres de Chambord, où il exerçait la fonction de gouverneur des travaux.

Le « petit » château de Villesavin conserve aujourd’hui ses charmes. Il possède un style de Renaissance qui promet de belles surprises à ses visiteurs. Il propose notamment une journée de découvertes de merveilles architecturales et d’amusement. Si vous voyagez avec vos enfants, permettez-leur d’aller sur la piste du gentil fantôme qui hante le château depuis 1919. Quant à vous, vous pourrez vous concentrer sur l’impressionnante collection de costumes et d’objets consacrée à l’histoire du mariage de 1840 à 1950.