La Sologne est une région française forestière qui vous permet de profiter d’une belle expérience de dépaysement. Contrairement aux adresses exotiques ou même aux grandes villes souvent choisies pour les vacances, cette destination vous offrira un séjour hors du commun entre calme, nature, et beaux hébergements.
Du point de vue du cadre naturel, l’une des particularités qui a fait la réputation de la région, ce sont les étangs aménagés en terre argileuse capable de retenir l’eau. Dans cet article, nous vous en dirons plus sur ce sujet.
Quels sont les atouts des étangs de Sologne ?
Les espaces naturels qui bordent les étangs de Sologne sont de bonne qualité et propice à la biodiversité. C’est la raison pour laquelle de nombreux oiseaux en font leur lieu de passage ou d’hivernage. Ainsi, on en recense environ 140 espèces différentes sur place, ce qui est assez exceptionnel. Autant dire que si votre passion va à l’ornithologie ou que vous souhaitiez observer tous ces oiseaux, les étangs de Sologne sont la destination parfaite. D’ailleurs, des observatoires aménagés vous seront même ouverts pour profiter de chaque instant et de chaque chant, sans déranger.
Si la Sologne des étangs est prompte à vous ouvrir de nouvelles aventures, au cœur de la nature, certains produits proviennent de ces étendues d’eau aménagées et que vous pourrez découvrir et goûter une fois sur place. On y produit même du caviar !
Où voir des étangs en Sologne ?
Les étangs en Sologne sont présents autour de villages comme Saint-Viâtre, Marcilly-en-Gault et Neung-sur-Beuvron. Au village de Saint-Viâtre, vous aurez même l’occasion de visiter la Maison des Etangs. Un parcours pédagogique autour de l’étang communal vous permettra même de compléter votre découverte de la Sologne et de ces points d’eau qui ont fait une partie de sa réputation.
Quelques étangs en Sologne
Lorsque vous vous rendez en Sologne pour visiter les étangs, voici quelques uns d’entre eux à ne pas manquer.
L’étang de Beaumont
Vous pourrez faire l’observation de l’étang de Beaumont toute l’année. Cet espace naturel sensible attirer un nombre important d’oiseaux grâce à la richesse naturelle de ses abords. En fonction des saisons, vous pourrez y découvrir une centaine d’oiseaux. Quant à la flore, elle est composée de 250 espèces de plantes, dont certaines sont extrêmement rares. Parmi les espèces qui résident permanemment dans l’étang de Beaumont, on peut citer les canards de Sologne, les hérons et aigrettes, ou encore les grèbes.
L’étang des Levrys
Rendez-vous ensuite à l’étang de Levrys, l’un des plus vieux de Sologne. La flore environnante est précieuse et protégée comme un trésor. Autour des rives de ce point d’eau, vous découvrirez un paysage composé de bouleaux, de chênes et de landes à bruyères. A l’étang de Levrys, vous aurez également la chance de découvrir des plantes carnivores, dont la Droséra. Finissez la découverte de ce lieu par la visite de l’observatoire qui est accessible toute l’année.
L’étang du Puits
Pour terminer, vous pourrez vous rendre à l’étang du Puits. C’est l’un des plus grands de Sologne avec une surface de 180 hectares et il abrite une faune exceptionnelle composée de nombreuses espèces d’oiseaux, de libellules et de papillons. Quant à sa flore, elle est marquée par les chênes, les châtaigniers et les bouleaux. Pour profiter de moments exceptionnels en famille et varier les activités, la base de loisirs de l’étang du Puits est également accessible.
Pour conclure, les étangs de Sologne sont de beaux espaces qui plairont aux amoureux de nature et d’oiseaux. Dans un cadre authentique et magnifique, vous pourrez passer des moments privilégiés avec votre famille, votre moitié, ou vos amis.