La Sologne est une région française d’exception, reconnue pour ses vastes étendus de forêts, ses espaces naturels préservés et ses étangs. Si vous vous y rendez en saison, la chasse fait partie des activités traditionnelles qui en a fait la réputation. Pratiquée depuis des siècles dans les grandes forêts locales, elle est prisée pour le contact unique qu’elle réserve avec la nature. Découvrez ici pourquoi la Sologne est considérée comme une terre à gibier.
Plusieurs lieux de chasse en Sologne
Les étangs, les plaines et les vastes étendues de forêts font de la Sologne une région parfaite pour la chasse. Les amateurs y trouvent, en effet, une multitude de territoires de chasse allant jusqu’à plusieurs milliers d’hectares. Selon vos préférences, vous aurez l’occasion de découvrir des lieux publics ou privés. Parmi les domaines de chasse les plus connus de la région Solognote, on peut citer : le domaine de la Ferté-Saint-Aubin, le domaine de Chambord, le domaine Cheverny et le domaine de Sully-sur-Loire.
De nombreuses espèces d’exception à chasser
La Sologne est particulièrement riche en espèces de gibier. Toutefois et comme il est de règle, la chasse dans cette région naturelle forestière est encadrée par des règles strictes pour préserver l’équilibre des écosystèmes et assurer la pérennité de la faune. Lors de vos parties de chasse, vous aurez l’occasion de pister de nombreuses espèces parmi lesquels le pigeon ramier, le lapin, le canard sauvage, lièvre, le faisan, le chevreuil, le cerf, le gibier d’eau, la perdrix et le sanglier.
Une multitude de formules pour vivre l’expérience de la chasse
Pour la chasse en Sologne, il existe de nombreuses formules auxquelles vous pouvez souscrire suivant que vous êtes de passage ou que vous fréquentiez plus assidument l’endroit. Selon vos préférences, vous pouvez opter pour des journées de chasse ponctuelles ou privilégier les plans annuels. Notez que les offres varient en fonction du territoire de chasse, de l’espèce à chasser, de la durée et des services supplémentaires proposés. De plus, les chasseurs peuvent bénéficier d’avantages tels que la restauration, l’hébergement et l’organisation des sorties.
Quels sont les avantages de la chasse en Sologne ?
Etant bien sûr conscient que la chasse n’est pas un loisir pour tous, les touristes ou locaux qui s’y adonnent en Sologne, bénéficient de nombreux avantages. Tout d’abord, cette région naturelle forestière s’étend sur des milliers d’hectares avec des paysages et une nature variée, ce qui permet aux chausseurs de profiter d’une expérience de chasse unique. Par ailleurs, la Sologne est connue pour sa gastronomie qui repose sur de nombreux plats faits à base de gibier. Enfin, l’activité est encadrée par des professionnels compétents et expérimentés, ce qui garantit un déroulement de la chasse dans les meilleures conditions de sécurité possibles.